La compagnie propose, avec différentes intervenantes, de la pratique des arts du récit. Il existe actuellement deux axes de pratique, proposés sur 12 heures, qui se répartissent habituellement sur deux jours chacun.
Les stages s’adressent aux personnes de plus de 15 ans, débutantes ou initiées,
intéressées par la scène et le conte (particuliers, enseignants, animateurs,
bibliothécaires …)
« Conte et gestuelle : la place du corps dans le récit »
Percevoir son corps et choisir ses gestes
Avec Anne Le Moigne, comédienne, et Gadoue Gaïa, conteuse
> Perception et sensibilités du corps dans l’espace
– être capable de sentir son corps et ses mouvements, pendant la prise de
parole
– savoir relever différents paramètres corporels et spatiaux pendant que
quelqu’un conte
– utiliser ses perceptions personnelles pour trouver de la “matière à conter”
> Dissociations
– savoir choisir les variantes de communication (parole, geste,
visualisation) pour enrichir la narration.
– entraîner sa capacité à dissocier les actions comme se déplacer, parler,
faire silence, regarder, ou faire un geste
Lors de cette pratique, les stagiaires sont invité.e.s à s’approprier de courts
récits et à les restituer le dernier jour à un public choisi.
« Conte et chant : la vocalité et les chants dans les récits »
Travailler la variété des possibilités vocales
Avec Marion Ségissement, musicologue, et Anne Le Moigne, comédienne
> Comprendre les paramètres du son en écoutant :
– les hauteurs sonores (grave/aigu), les timbres, la durée des sons, l’intensité/le volume des sons.
– les phases d’une émission sonore : l’attaque, l’entretien, et la chute.
– la variété des possibilités vocales liées à ces paramètres
> S’exercer à identifier et distinguer :
– les différentes tessitures vocales
– les différents timbres vocaux et leurs appuis
– l’intensité de la voix, l’accentuation, dans divers contextes vocaux
– le tempo et ses effets
– les structures sonores, définies par les ruptures, répétitions et nuances.
> Introduire de la musique dans ses contes : quels chants ? Comment ?
Lors de cette pratique, les stagiaires sont invité.e.s à s’approprier de courts
récits et à les restituer le dernier jour à un public choisi.