Cultiver l’oralité au Cycle 3
par l’Art du Conte : un cercle
pour faire grandir l’aisance orale des élèves.
Bien que les élèves reconnaissent rapidement les contes, ils n’ont pas l’habitude de les raconter. Cela rappelle que la transmission orale en famille, autrefois courante et savoureuse, s’est raréfiée.
On peut toutefois y remédier à l’école, en offrant aux élèves l’expérience d’écouter des histoires dites par un conteur ou une conteuse professionnelle, sans support visuel.
On observe alors, après une phase d’imprégnation (de deux à cinq séances), que certains élèves se lancent à leur tour. Le processus repose avant tout sur l’imitation : au début, le conteur prend la fonction de modèle en racontant diverses histoires, éveillant ainsi progressivement chez les enfants le désir de raconter eux-mêmes. Cette expérience vécue va exactement dans le sens des nouveaux programmes de français, et va ouvrir de manière engageante le développement des compétences orales, la sensibilisation à la littérature, l’ouverture culturelle et le développement personnel des élèves.
Ces ateliers d’EAC tiennent un place idéale dans l’intégration des nouveaux programmes de Français, parus en 2025.

La conteuse vient dans votre école avec un cercle de petits trésors de la nature :
ce cercle-scène devient jardin pour les contes que nous allons semer.
Les enfants s’installent autour, la conteuse au centre, et le voyage commence : les auditeurs, peu à peu, deviennent conteurs à leur tour.
Boussole pédagogique
A travers ces intervention, les élèves travaillent par imprégnation sur :
- La Compréhension orale : l’exposition à un vocabulaire riche et à des structures narratives aide à mieux comprendre.
- Les images mentales et le Plaisir du récit : l’expérience vivante du conte
stimule l’intérêt pour la lecture. - L’expression orale : la situation invite à reformuler, à prendre la parole, à choisir un point de vue ; à varier rythme et intonation en posant sa voix et son regard, à maîtriser son attitude
- Un lexique précis, des connecteurs temporels
- La cohésion de classe et l’écoute mutuelle
Votre temps, nos formats
- 3 à 4 séances « dégustation » (classe verte, semaine projet)
- 11 séances hebdo « parcours conteur » ⭐
- 16 + séances « atelier long » avec restitution
(calendrier modulable, co‑animé avec l’enseignant)
Points clés
Rituels d’entrée en oralité :
installation en cercle, bâton de parole, formules rythmiques, climat sécurisant.
Écoute active :
les contes sont offerts sans support écrit.
Dire & faire dire :
appropriation, reformulation, plan de récit à travers les objets
Restitutions possibles : cercle d’élèves‑conteurs, webradio ou capsule vidéo (liaison école‑famille).

Notre approche est inspirée du travail de Suzy Platiel sur les cercles conteurs en Afrique.